Salut chasseur de belette, je ne doute pas du bien-fondé de tes conseils en tir à l'arc mais ici on parle de
GN, donc de tirer des flèches de GN sur des gens et non pas sur des cibles, donc la puissance compte
beaucoup pour des raisons évidente de sécurité.
Les flèches doivent être sécurisées avec un embout en mousse d'une diamètre supérieur à œil (6cm) et comprenant un renfort anti-perforation.
Il vaut mieux éviter les fabrications maison qui ne reposent que sur votre bonne foi... certains orgas demanderont à couper une flèche maison pour voir comment vous l'avez faites mais rien ne prouvera que vous avez réaliser les autres sur le même type

Il y a maintenant de nombreuses boutiques qui proposent des flèches sécurisées (marque IDV par exemple) à des prix correct...

- fleche-a-tete-ronde-pour-gn1.jpg (20.55 Kio) Consulté 4274 fois

- fleche-a-tete-ronde-pour-gn2.jpg (24.32 Kio) Consulté 4274 fois
Ces flèches peuvent parfois arriver malencontreusement dans un œil nu, et le système anti-perforation dont je parlais au dessus doit lui aussi résister à la force exercée par la tige lors de l'impact. C'est pourquoi la puissance maximum autorisée dans "les GNs" pour les arcs (et arbalètes) doit être inférieure à 25 livres (ou 28 max suivant les orgas mais c'est rare - les embouts IDV sont certifiés pour la perforation jusqu'à 30 livres)
De bons orgas auront un dynamomètre ou autre système permettant de mesurer la puissance de l'arc en fonction des flèches utilisées lors du check arme avant le GN.
Autres points de sécurité pour les armes de traits en GN :
- Ne pas tirer sur une cible trop proche, l'embout de la pointe sécurisé en mousse peut amener votre flèche à rebondir sur le bouclier/la personne/la surface sur le/laquelle vous tirer et vous ou vos collègues de ligne pourriez vous prendre votre propre flèche côté encoche/empennage (dans le visage c'est très dangereux)
- Ne pas intercepter des flèches en vol avec une arme (même si c'est "drôle"), vous pourriez frapper dans la tige et la briser ce qui donnerait 2 projectiles dangereux pour les gens autour de vous (et un archer en colère)...
- N'utiliser que votre arc et vos flèches que vous aurez préalablement testés. Du matériel inconnu ou nouveau peut réagir différemment du votre. Le plus gros risque est d'avoir des flèches qui se "retournent" en vol et arrive sur votre cible côté encoche/empennage (déjà vu avec des flèches "fabrication maison", et pas uniquement lors de tirs en cloche!)
- Vérifier vos flèches après les avoir récupérer. Quelqu'un peut les avoir détériorées en marchant dessus par exemple.
- Ne pas faire de rafistolage de tête de flèches en GN (voir de toute manière ce que je disais plus haut sur les flèches fabrication maison)
Bref, tout ça pour dire que les armes de traits sont à manipuler avec précaution (et entrainement) et qu'il faut considérer les flèches, carreaux, etc. comme des consommables.
